"- Quel est le plus grand fleuve du monde ? Facile, le Nil.

- Ok, et maintenant, quel est le fleuve avec le plus gros débit au monde ?" Si toi aussi, tu te poses la question, un petit indice :

Alors, t'as une idée... Si ce n'est pas le cas et que tu as besoin de sources de confiance, ce qui est la moindre des choses, voici un graphique un peu plus présentable.

Un argument supplémentaire, s'il en fallait un, pour mesurer l'importance de cette région de l'Amazonie non seulement pour l'Amérique du Sud ou l'Amérique, mais pour le monde entier. L'Amazone représente à lui seul 18 % du volume d'eau douce déversée dans les océans.

Mais où se trouve donc le Nil ? Bien loin selon ce critère. Je l'ai indiqué sur le graphique, mais il est même en dehors des 50 plus grands fleuves du monde en matière de débit.

Conception

Ce graphique a été réalisé sous D3.js V6 à partir de données récupérées sur Wikipédia. Ce graphique m'a permis de progresser sur plusieurs éléments :

- la mise en forme de mon csv. Les colonnes de nombres n'étaient pas reconnues comme telle dans la première version de mon CSV. Il est apparu que le formatage forcé sous Google Sheets n'était pas suffisant et j'ai dû reprendre les colonnes de nombres pour supprimer l'ensemble des espaces et les rendre exploitables ;

- Le tri des données en utilisant "d3.ascending" ;

- La puce ou "tooltip" : le jeu sur l'opacité pour marquer la différence entre la barre survolée et les autres - je trouve cet effet assez élégant.

Améliorations possibles

Parmi les points d'amélioration possible, j'envisage :

- la position de la tooltip qui a tendance à bouger sur la page ;

- L'ajout de fleuves européens, notamment français, dans le fichier csv ;

- La déclinaison des continents en couleurs ;

- Une interactivité à travers une liste déroulante permettant de choisir le critère de choix (longueur, débit, etc.).

Source :

- Wikipedia

- Photo par Sébastien Goldberg sur Unsplash

- le code.