Menu

Petroglyph Dinwoody

L'art tribal ou les arts premiers me touchent particulièrement quant à leur esthétique, leur beauté, leur sens de l'abstraction. Surtout, j'ai l'impression qu'elles me parlent, qu'elles ont quelque chose à me dévoiler/voiler sur la signification de la vie. Ce pétroglyphe Dinwoody (Wyoming) représentant une figure surnaturelle est une parfaite illustration de ce sentiment.

Cette image me trouble, m'impressionne par son aspect immédiatement mystique, "lynchien" - elle n'est pas non plus sans rappeler R2D2. Je ne saurai dire si c'est la collusion entre la transe chamanique et la science-fiction qui me trouble, mais je la trouve sublime dans son attachement à la terre par les jambes-racines, l'unité dans la multiplicité de l'espace central ("abdominal" ?) et son regard profondément bienveillant.

Toujours est-il que j'ai cherché à communiquer ce sentiment pendant longtemps à travers les filtres et les options d'Affinity Photo. Après quelques heures, j'en suis ici, un résultat proche du négatif :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Recherche