Comment occuper les journées de confinement de papa et maman ? Moi, ça va, j'ai ma pratique sportive assidue, mes jeux, et puis il y a Larsen le matou quand j'ai un coup de m(ia)ou, mais eux, ils doivent un peu s'ennuyer les pauvres alors qu'ils aiment tellement se balader. Donc bon, j’essaie d’y répondre comme je peux, avec mes petits moyens.
Et donc, j’ai trouvé une occupation qui me plait bien et qui leur permet de passer le temps : pour commencer je dérange et je range - je dérange surtout. Papa et maman m'encouragent en me donnant ou en me laissant accès à des dossiers ou des meubles qu’ils ont envie que je dérange pour mieux pouvoir les ranger par la suite - ils disent même « Margot… ». Eux, ça leur permet de faire le tri, de retrouver des documents ou des vêtements qu’ils pensaient avoir perdus ou d’en perdre d’autres ce qui est vraiment génial parce que comme ça ils perdent du temps à rechercher des affaires vraiment importantes. Et puis finalement, ça leur permet aussi de faire du vide.
Donc, on est vraiment dans le « gagnant-gagnant », moi je dérange, eux ils rangent. Et puis je suis polyvalente : je peux déranger toutes sortes de choses maintenant, à la fois des documents en papier, des CD, des vinyles, des vêtements - laissez-moi avec un tas de fringues et vous allez voir ce que vous allez voir, ça vole de partout, je suis assez impressionnante -, des crayons de couleurs - j’adore les prendre et les reposer, je compose des odes aux couleurs cérébrales, je pourrais y passer des heures -, des CD, des bouquins. Pour les bouquins, je fais comme les écureuils avec leurs noisettes, je les planque à plusieurs endroits de la maison et j'essaie de m'en rappeler quand j'en ai envie. Gros travail de mémoire et je deviens assez balèze. L'appart va devenir trop petit.
Bref, je suis en capacité de déranger tout ce qui est rangé confortablement dans un coin. Je peux même m'occuper des croquettes de Larsen : j'adore me balader avec le sac de croquettes, pour le bruit de percussion ultra agréable, et parce que j'ai l'impression de donner quelque chose à Larsen, je l'aime bien, il est gentil, il se laisse poursuivre et je peux le bousculer.
Ces dérangements et rangements, ça exténue papa et maman et je crois que ça leur permet finalement de mieux dormir le soir. Je n’ai toujours pas entendu de « merci », mais c’est pas grave, je sais que mon attitude est celle à avoir, ils s’en rendront peut-être compte un jour.