Menu

C'est pratique un Babycook, ça permet de cuire et de mixer les compotes, tout en un, avec un dosage approprié pour bébé.De l'électroménager basique, mais efficace.

Un Babycook c'est fantastique

Depuis quelques semaines, le régulateur s'est grippé et est même devenu impossible à tourner. C'est gênant, mais pas autant que de le démonter pour voir si une pièce n'est pas endommagée. Sous le socle, 4 vis, de type Resistorx.

Un embout spécifique est donc nécessaire, mais pas seulement parce que le col d'accès de deux vis se révèle particulièrement long et étroit. Mon adaptateur est trop large et ne me permet pas de les atteindre.

Que faire ?

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- Elargir le col en plastique afin de permettre à mon tournevis de les atteindre par une méthode ou une autre ;

- Commander le tournevis dédié ;

- Parvenir à allonger mon tube de tournevis ;

- Briser le socle en deux ou en mille morceaux tant que ça s'ouvre.

Mon jeu de contraintes est le suivant :

- je veux le réparer rapidement, un ou deux jours au maximum parce qu'on s'en sert presque quotidiennement ;

- l'achat d'un nouvel outil est exclu du fait de la fermeture des magasins de bricolage en période de confinement et la commande par Internet me semble trop longue.

J'opte donc pour la première possibilité (élargir le col) et j'utilise plusieurs moyens à ma disposition pour ce faire : tournevis, couteau, sécateur - étonnant, mais en l'occurrence, c'est ce qui fonctionne le mieux sur ce plastique dur. J'arrive ainsi au bout de quelques heures à dépiauter l'un des cols, mais une fois encastrée, la vis ne tourne pas... Il me reste plus qu'à désolidariser le col du socle à coup de sécateur dans le plastique tout en prêtant attention aux plaques et autres fils électriques installés dans la structure.

Je parviens finalement à ôter ce socle pour accéder au sélecteur. Il s'avère que l'entourage du sélecteur était simplement collé probablement par des vapeurs ou de l'eau de cuisson des compotes. L'opération aura simplement consisté à nettoyer le sélecteur avec une solution de savon noir et de bicarbonate. En deux minutes, c'est réparé, deux de plus et le socle est refixé.

Temps de main d'œuvre : 3 heures et 4 minutes. Temps de réparation : 2 minutes. Coût : 0 €.

Parfait, maintenant, y a plus qu'à repartir pour de nouvelles recettes de purées et compotes maison.

Conclusion

Le résultat n'est pas fameux et j'aurais préféré une méthode moins destructrice, mais elle m'est apparue la plus appropriée et elle a eu du moins le mérite de l'efficacité avec un matériel limité.

Recherche